Aller au contenu principal

Musée de la préhistoire du Ségala quercynois

Après des travaux de restauration entreprise par l'association "Les Amis de la Tour de Teyssieu" et avec l'aide d'Vvette Aquioupou, préhistorienne, et de Michel Lorbianchet, directeur de recherche honoraire au CNRS, spécialiste de l'art préhistorique, le Musée de la Préhistoire du Ségala quercynois a vu le jour en 2012 dans la petite tour d'angle de l'ancien château mis à disposition par la municipalité. Ce musée présente les pièces archéologiques du néolithique et de la paléolithique découvertes sur le territoire de la commune par un habitant de Teyssieu, passionné de préhistoire, Jean Tournier, mais aussi des collections provenant de communes voisines : Lamativie, Cahus. Des bénévoles assurent l'ouverture au public durant les mois de juillet et d'août. Des groupes peuvent également être accueillis toute l'année. Le musée est répertorié sur les sites de Lot Tourisme et l'Office du Tourisme de la Vallée de la Dordogne.

 

Ouverture du musée et visite de la tour

Juillet – Août : Jeudi et Dimanche 15 h – 18 h

La visite du Musée et de la Tour est possible sur réservation au 06.33.90.89.23 de septembre à juin.

PATRIMOINE

La tour médiévale

En 2011, l'édifice fait l'objet d'importants travaux de mise hors d'eau de la toiture avec une couverture en lauzes et la réfection du chemin de ronde, conjointement a été menée la consolidation des décors peints. De 2018 à 2019, des travaux de rejointoiement sur les maçonneries extérieures ont redonné à l'édifice solidité, stabilité, étanchéité et esthétique. De 2020 à début 2022 ont eu lieu les travaux de restauration intérieure de la tour : rejointoiement sur parements, sur voûtes, accessibilité, mise en sécurité (avec la rénovation des escaliers en pierre, la mise en place d'escaliers en bois, la réfection des sols, la mise en place d'un garde-corps sur le perron). Cette phase de travaux a concerné également la restauration des décors peints aux étages 1 et 2.

Le joyau caché de la tour de Tevssieu

Sur les murs de la salle du premier niveau de la tour, une scène de joute avec des chevaliers et leurs montures qui s'affrontent, des médaillons dont l'un représente un chien bondissant : datant du XIIème siècle, ces peintures exceptionnelles sont le joyau caché de la tour de Teyssieu. Si ce genre de décor peint n'était pas rare au Moyen Âge, aujourd'hui leur état de conservation l'est. Deux seuls autres exemples de chevaliers affrontés ont été recensés dans la région, à Saint-Antonin-Noble-Val et Caussade. La salle du 1er étage n'est pas la seule à être enduite et décorée, en effet, des vestiges d'enduits peints sont également conservés dans le même angle de la tour au deuxième niveau.

Le petit patrimoine

Le village présente également de belles maisons de caractère régional couvertes de lauzes, maisons à colombage, à "bolets", des granges-étables aux linteaux sculptés, et tout un petit patrimoine architectural tel que croix de chemins, fontaines, fours à pain et puits. La commune de Teyssieu fait partie du Pays d'Art et d'Histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise.

L'église

L'église Sainte Marie-Madeleine de Teyssieu et son art mobilier forment un ensemble remarquable protégé au titre des monuments historiques. Sa construction se situe dans la deuxième moitié du XIIème siècle ; elle serait donc antérieure à celle du château. L'architecture, dont les remaniements et les adjonctions ne sont pas toujours aisément datables, se caractérise par sa simplicité et sa sobriété. Seule l'église de Teyssieu et celle toute proche de Lentillac ont conservé intacte leur abside romane. À Teyssieu, tant extérieurement qu'intérieurement, abside et chœur forment un ensemble harmonieux, d'un roman très pur, et l'heureuse restauration de l'an 2000 a redonné au sanctuaire tout son éclat. L'abside romane surprend par son architecture car elle est unique dans notre coin du Ségala, en particulier par ses fenêtres à mouluration limousine.